Expéditions et Retours

Expédition de votre colis

Les colis sont généralement expédiés le jours meme après réception du paiement. Ils sont expédiés via colissimo avec un numéro de suivi et remis sans signature. Les colis peuvent également être expédiés via lettre suivie. Nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais sont fixes et font partie du prix de vente. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

Procédure de retour : 

Le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs à compter de l’expédition de sa commande ou, si ce délai lui est plus favorable, de quatorze (14) jours francs à compter de la réception de sa commande, pour notifier son intention d’annuler ou de retourner tout produit commandé sur notre site. Si le client souhaite retourner sa commande en magasin et que le délai de rétractation expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, celui-ci est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Dans le cas où le produit/commande n’a pas encore été expédié(e)):
La notification de l’exercice du droit de rétractation s’effectue auprès du service client
– Soit par mail via notre formulaire de contact 
– Soit par téléphone au 01 64 87 84 95 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) – ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00.

Dans le cas où votre produit/commande a déjà été expédié(e) :
La notification de l’exercice du droit de rétractation s’effectue par une demande de retour après la réception des produits. Le client doit se rendre sur son espace « Mon Compte » dans l’onglet « Mes commandes ». Il y retrouvera toutes ses commandes. Dans le délai prévu ci-dessus il aura accès à un bouton « Effectuer un Retour » au niveau de son récapitulatif de commande.

L’Internaute doit alors suivre les différentes étapes : choix des articles retournés, choix du mode de retour (La Poste ou en magasin), choix du mode de remboursement, édition du bon de retour.
Tout article retourné (que ce soit par La poste ou en magasin) devra être accompagné de ce bon de retour. Concernant le retour par la Poste, le client devra conserver la preuve de dépôt datée et tamponnée par La Poste.

Seuls les produits retournés complets, en parfait état et dans leur emballage d’origine en état d’être commercialisés seront acceptés. Dans le cas des produits textiles, si la pochette plastifiée ne peut être ouverte sans être endommagée, le retour sera accepté sous conditions que l’étiquette n’ait pas été retirée du produit et que le produit soit en parfait état.

Produits exclus du droit de rétractation :
Conformément aux dispositions de l’article L121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés.

En cas d’exercice du droit de rétractation, les frais de retour du/des produit(s) sont à votre charge excepté pour les retours en magasin. La Société n’accepte pas les colis adressés en port dû ou en contre remboursement.

Conformément au code de la consommation, la Société est tenue de rembourser la totalité des sommes versées, frais de port (aller) inclus, dans les meilleurs délais après la réception de la commande renvoyée et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date de réception des produits retournés par le Client à la Société.

En cas de retour partiel d’une commande, la Société remboursera le Client du montant des frais de port (aller) proportionnellement au montant des frais de port imputables au produit concerné.
En dehors du droit de rétractation, le produit pourra être retourné en cas de non-conformité à la commande ou de défectuosité. Dans ces cas, il est demandé de procéder comme décrit ci-dessus (article droit de rétractation).

Retour Gratuit 14 Jours : Pour une demande de retour  merci de nous en faire la demande depuis votre espace client internet en procédant à une demande de retour en stipulant dans la case commentaire votre souhait d’un retour. Sous 24h/48h, vous aurez notre réponse par email de notre d’accord ou de notre refus. Aucun retour ne sera accepté sans l’accord préalable du service client.

Frais d’expédition: Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande. Le consommateur est tenu de vérifier l’état de l’emballage de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dûs au transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu’à la société, dans un délai d’une semaine.

Le consommateur peut, à sa demande, obtenir l’envoi d’une facture à l’adresse de facturation et non à l’adresse de livraison en validant l’option prévue à cet effet sur le bon de commande. En ce qui concerne l’expédition, nous travaillons essentiellement avec Colissimo Suivi. Dès que nous procédons à un envoi, vous recevez immédiatement un mail d’information. LA POSTE 

Pour réduire au maximum les frais de transport, tous les produits d’encombrement faible ou moyen sont expédiés par un service de la poste Colissimo Suivi. Outre le fait d’être économique, ce service livre en 48H dans toute la France et vous offre la possibilité de récupérer les produits commandés à votre bureau de poste proche de l’adresse de livraison en cas d’absence du lieu de livraison initiale lors de la présentation du facteur.

Concrètement, si vous êtes absent le jour de la livraison, votre facteur vous laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres, qui vous permettra de retirer votre colis à votre bureau de Poste pendant les heures d’ouverture, dans un délai de 15 jours. Colissimo Suivi est un service très fiable. Toutefois, il se peut, comme dans toute expédition, qu’il puisse y avoir un retard de livraison ou que le produit s’égare.

En cas de retard de livraison par rapport à la date que nous vous avons indiquée dans le mail d’expédition, nous vous demandons de nous signaler ce retard en nous appelant par téléphone ou en nous envoyant un mail. Nous contacterons alors la Poste pour faire démarrer une enquête.

Une enquête peut durer jusqu’à 21 jours à compter de la date de début de l’enquête. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera ré acheminé immédiatement à votre domicile (la majorité des cas). Si en revanche le produit n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours d’enquête, la Poste considère le colis comme perdu. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits ou de grève. 

Problèmes de livraison du fait du transporteur:

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de « réserves manuscrites », accompagnée de la signature du client. Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux (2) jours ouvrables suivants la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations. Le consommateur devra transmettre copie de ce courrier par fax ou par simple courrier à notre service client: 

Erreurs de livraison:

Le consommateur devra formuler auprès de la société Raven Industrie le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée. 

La formulation de cette réclamation auprès de la société Raven Industrie pourra être faite : – en priorité par téléphone au 01 64 87 84 95 du Mardi  au Samedi de 10h à 17h, – en vous connectant sur notre site dans la rubrique « suivez votre commande  » où, après avoir entré votre numéro de client, vous pourrez nous poser votre question à travers le menu nous contacter en précisant bien la référence de la commande. 

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société Raven Industrie de toute responsabilité vis à vis du consommateur. 

A réception de la réclamation, la société Raven Industrie attribuera un numéro d’échange du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail ou par téléphone au consommateur. L’échange d’un produit ne peut avoir lieu qu’après l’attribution au consommateur d’un numéro d’échange selon la démarche présentée ci-dessus. 

En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à la société Raven Industrie dans son ensemble et dans son emballage d’origine, en Colissimo Suivi, à l’adresse suivante : 

Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable au Service Client de la société Raven Industrie. Les frais d’envoi ne sont pas à la charge de la société Raven Industrie. Un avoir sera crédité sur votre compte client internet à hauteur maximum de 5,36€ correspondant aux frais de transport par colissimo.

Retours produits:

Le client peut choisir de renvoyer un produit (à condition d’être toujours dans les délais de 14 jours ). Pour ce faire, vous devez,

  1. Accéder à votre historique de commandes, depuis votre compte.
  2. Sélectionner la commande contenant le produit que vous souhaitez renvoyer.
  3. Sélectionner le(s) produit(s) à renvoyer en cochant la case à coté de leur(s) nom(s).